À propos du programme

Pourquoi ce programme a-t-il été créé ?

Le Programme canadien de formation en Une seule santé sur les zoonoses émergentes (PCFUZE) a été créé principalement pour développer une communauté connectée de chercheurs, professionnels et leaders hautement qualifiés dans diverses disciplines. Ensemble, ils travailleront, collaboreront et innoveront pour construire des systèmes de santé intégrés durables et résilients, et accélérer la mise en œuvre de l’approche Une seule santé afin de mieux prévenir et répondre aux menaces actuelles et futures causées par les agents pathogènes zoonotiques émergents, y compris les virus, les champignons, les parasites et les bactéries, entre autres.

Pourquoi ce programme est-il nécessaire ?

Les maladies infectieuses émergentes, les urgences de santé publique d’intérêt international, les épidémies et les pandémies sont principalement d’origine zoonotique et affectent de manière inégale différentes populations et groupes. Plus de 70 % des agents pathogènes émergents proviennent d’une source animale sauvage, et peuvent avoir un impact significatif sur la santé animale et humaine, la sécurité alimentaire, la durabilité écologique et l’économie. La pandémie récente de coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SARS-CoV-2) et l’émergence d’autres agents pathogènes zoonotiques à fort impact et transmis par des vecteurs ont mis en évidence l’impact mondial des maladies infectieuses émergentes et le besoin crucial de prévenir et de mieux se préparer aux épidémies de maladies zoonotiques. Réduire le risque de pandémie à la source nécessite l’identification et l’atténuation des facteurs responsables de l’émergence et de la réémergence des maladies à l’interface humain-animal-environnement, la surveillance des agents pathogènes avec un potentiel de transmission (surveillance), la réduction de l’amplification (transmission et propagation) des agents pathogènes zoonotiques dans de nouveaux hôtes et lieux, et l’atténuation des impacts sanitaires physiques, sociaux et environnementaux des agents zoonotiques et des maladies qu’ils causent. Cela nécessite une meilleure coordination, collaboration et communication entre de nombreux secteurs, ainsi qu’une meilleure compréhension des politiques, des rôles et des responsabilités parmi les secteurs et agences responsables de différentes composantes de la santé humaine, animale et des écosystèmes. Les interactions et les relations entre les agents pathogènes, les hôtes et les écosystèmes se comportent comme des systèmes complexes adaptatifs, ce qui signifie que le comportement de l’ensemble et des sous-composants est dynamique, imprévisible, ouvert aux impacts d’autres systèmes et capable de s’auto-organiser en de nouveaux états (transformation). Les conséquences des actions entreprises pour prévenir et répondre aux zoonoses émergentes sont également imprévisibles et peuvent avoir des conséquences non souhaitées en raison de l’interdépendance et des inégalités au sein et entre la santé humaine, animale et des écosystèmes.

Pour répondre à ces défis, le PCFUZE facilitera la création d’une main-d’œuvre cohésive et collaborative, prête à agir pour protéger les humains, les animaux et les écosystèmes au Canada et dans le monde face aux prochaines menaces zoonotiques.