L’appel à candidatures est maintenant fermé. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les prochains appels à candidatures.
DÉPOSEZ MAINTENANT votre candidature pour faire partie la cohorte de stagiaires 2025-2026 du PCFUZE et contribuer à une communauté diversifiée et interdisciplinaire qui travaille à renforcer les compétences canadiennes en Une seule santé en matière de prévention et de réponse aux maladies zoonotiques émergentes.
Le Programme canadien de formation Une seule santé sur les zoonoses émergentes (PCFUZE) a le plaisir d’annoncer le deuxième appel à candidatures pour les étudiantes, étudiants et stagiaires de niveau maîtrise, doctorat ou post-doctorat, les internes cliniques ou les résidentes, résidents, ainsi que les chercheuses et chercheurs en début de carrière (dernier diplôme au cours des cinq dernières années).
L’objectif du PCFUZE est de former des personnes chercheuses et des professionnelles hautement qualifiées dans diverses disciplines, en façonnant une communauté de pratique émergente et une nouvelle génération de défenderesses et défenseurs de l’approche Une seule santé dans tout le Canada. Ces personnes collaboreront et innoveront pour accélérer la mise en œuvre de l’approche Une seule santé au Canada afin de mieux prévenir et répondre aux menaces actuelles et futures causées par les pathogènes zoonotiques émergents.
Le PCFUZE vise à aider les stagiaires à mener à bien leur projet de recherche ou leur stage complémentaire (distinct de leur domaine de recherche actuel et dans une institution/organisation/discipline différente) qui renforcera la capacité du Canada à prévenir les zoonoses émergentes, à s’y préparer ou à y répondre dans le cadre d’une approche Une seule santé.
Dans le cadre du programme, les stagiaires pourront participer à des activités d’apprentissage ciblées afin de renforcer leur compréhension et leur mise en pratique des compétences essentielles en Une seule santé, et d’approfondir leur engagement à l’égard des perspectives autochtones et d’autres systèmes de connaissances. Les stagiaires auront également la possibilité d’établir des liens significatifs avec des pairs, des mentors et des professionnelles et professionnels de différentes disciplines, secteurs et régions, contribuant ainsi à une communauté de pratique nationale grandissante dans le domaine d’Une seule santé et des zoonoses émergentes.
Nous accueillons des candidates et candidats de tous horizons disciplinaires, y compris, mais sans s’y limiter, les sciences naturelles et les sciences de la santé, la santé publique, les sciences sociales, la politique, les systèmes de connaissances autochtones, les sciences humaines et les arts. Nous reconnaissons que la prévention et la réponse aux maladies zoonotiques nécessitent de nombreuses perspectives et nous accordons une grande importance à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI), ainsi qu’aux différentes manières de savoir.
Les candidatures seront examinées à l’aide d’une grille d’évaluation pour les bourses de recherche et les stages (la grille d’évaluation pour les bourses de recherche est disponible ci-dessous). Les considérations d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) font partie intégrante du processus de sélection, et les personnes candidates sont invitées à remplir un bref questionnaire EDI afin de garantir un examen équitable et inclusif.
Les personnes intéressées peuvent demander un financement et rejoindre la plateforme par l’intermédiaire de deux filières différentes :
1) Bourse de recherche : L’APPEL À CANDIDATURES EST OUVERT L’appel à candidatures est maintenant fermé. Nous vous invitons à revenir au printemps 2026 pour le prochain appel à candidatures.
2) Soutien aux stages : l’appel à candidatures sera ouvert en deux phases : Automne 2025 et Hiver 2026.
Sous réserve des conditions d’éligibilité, il est possible de postuler pour les deux filières la même année.
FINANCEMENT DISPONIBLE
Bourse de recherche
- Le PCFUZE offrira une bourse de 5 000 dollars à chaque candidate ou candidat retenu qui s’intéresse à Une seule santé et dont les recherches portent sur la prévention, la préparation ou la réponse aux maladies zoonotiques émergentes.
Soutien aux stages
- Le PCFUZE offrira jusqu’à 10 000 dollars à chaque candidate ou candidat retenu pour soutenir des stages de courte durée dans des institutions impliquées dans la prévention, la préparation ou la réponse aux maladies zoonotiques émergentes.
- Ce financement est destiné à soutenir l’apprentissage par l’expérience hors de votre institution/organisation actuelle et dans une discipline différente de votre travail actuel.
- Le financement peut être utilisé pour couvrir les frais de voyage, d’hébergement, de subsistance, de scolarité ou autres (jusqu’à 3 mois).
ATTENTES
Bourse de recherche
Soutien aux stages
Tous les boursières et boursiers du PCFUZE doivent participer activement à son programme de formation, y compris :
- La participation en personne à deux symposiums-ateliers (d’une durée d’environ cinq jours chacun, prévus du 25 au 29 août 2025, à Montréal, et en août 2026, dans un lieu à déterminer), avec prise en charge des frais de déplacement ;
- De cinq à dix heures par mois d’activités structurées et non structurées, y compris des réunions en ligne mensuelles de deux heures (dont une que vous serez invité à co-concevoir), des rencontres autour d’un café, la réalisation d’un plan d’apprentissage personnel, des activités de journalisme de réflexion et des lectures privées ; et
- Le cours MOOC “Indigenous Canada” de 20 heures, offert par l’Université de l’Alberta par l’intermédiaire de Coursera, à terminer avant le symposium-atelier d’août 2025 (d’autres formations/expériences peuvent être considérées comme équivalentes, à déterminer au cas par cas). Le PCFUZE remboursera les frais pour l’obtention d’un certificat sur la démonstration de l’achèvement pour les candidates et candidats retenus uniquement. Il est conseillé aux candidates et candidats de ne pas commencer le MOOC avant d’avoir reçu l’avis d’acceptation du PCFUZE.
La bourse est destinée à être utilisée comme une allocation pour soutenir les boursières et boursiers et ne peut pas être utilisée pour soutenir l’achat de fournitures ou d’équipements de laboratoire.
Toutes et tous les stagiaires doivent participer activement au programme de formation du PCFUZE :
- La participation en personne et la présentation de leur expérience de stage lors du deuxième symposium-atelier de l’année (environ cinq jours, prévu en août 2026, lieu à déterminer), avec prise en charge des frais de déplacement.
- Des rencontres occasionnelles de réseautage en ligne.
- Le cours MOOC “Indigenous Canada” de 20 heures, offert par l’Université de l’Alberta par l’intermédiaire de Coursera, à terminer avant les symposiums/ateliers d’août 2025 (d’autres formations/expériences peuvent être considérées comme équivalentes, à déterminer au cas par cas). Le PCFUZE remboursera les frais pour l’obtention d’un certificat d’achèvement pour les candidates et candidats retenus uniquement. Il est conseillé aux candidates et candidats de ne pas commencer le MOOC avant d’avoir reçu l’avis d’acceptation du PCFUZE.
- La réalisation d’un plan d’apprentissage personnel, d’activités de réflexion et de lectures privées (environ de trois à six heures par mois).
La bourse de stage est destinée à financer votre formation dans une autre institution. Elle n’est pas destinée à l’achat de fournitures ou d’équipement de laboratoire. Le montant exact de la bourse sera déterminé après examen du budget proposé.
ALIGNEMENT SUR LES PRIORITÉS DE UNE SEULE SANTÉ ET DE PCFUZE
Les candidates et candidats sont invités à soumettre des propositions expliquant en quoi la recherche ou le stage planifié est aligné sur au moins une des trois priorités ci-dessous.
Priorité 1. Santé, durabilité et résilience : cette priorité est axée sur l’élaboration et la mise en œuvre de solutions durables et résilientes, conformément à l’approche Une seule santé. Les propositions doivent montrer comment la recherche ou le stage contribuera aux pratiques, politiques ou programmes qui favorisent la santé humaine, animale et des écosystèmes aux niveaux local, national ou international, et réduira l’impact des zoonoses émergentes.
Priorité 2. Prévention des maladies : les propositions relevant de cette priorité doivent viser à améliorer la compréhension de la dynamique des infections chez les hôtes et dans les environnements naturels, de l’écologie des agents pathogènes, des facteurs anthropiques d’émergence des maladies et des facteurs de risque sociodémographiques. La recherche ou le stage devrait améliorer les compétences du Canada dans la prévention des zoonoses grâce à la surveillance intégrée, à l’intelligence artificielle, à la modélisation et à l’engagement communautaire, ou par une autre méthode.
Priorité 3. Préparation et réponse aux maladies : cette priorité vise à obtenir des propositions qui contribueront à développer les compétences en matière d’évaluation des risques liés aux agents pathogènes, de confinement biologique, de diagnostic en laboratoire, de génomique et de gestion des répercussions à court et à long terme des zoonoses. La recherche et les stages axés sur les contre-mesures pharmaceutiques et non pharmaceutiques, la biofabrication et les cadres d’intervention rapide sont vivement encouragés afin que le Canada soit prêt à faire face à de futures pandémies.
LIGNES DIRECTRICES POUR LES CANDIDATURES
Bourse de recherche
Éligibilité :
Étudiante, étudiant inscrit à un programme d’études supérieures au Canada.
Les récipiendaires de la bourse de recherche peuvent postuler un stage la même année ou les années suivantes.
Les personnes qui ont déjà obtenu une bourse de recherche du PCFUZE ne sont pas éligibles pour une deuxième bourse.
Chaque candidature doit comprendre :
- Un résumé de votre projet de recherche (y compris les objectifs, les méthodes proposées, les résultats attendus et le lien avec les zoonoses émergentes [1]), une justification claire de la façon dont il s’aligne sur l’une des trois priorités du PCFUZE et une description de la façon dont l’approche Une seule santé est pertinente pour votre formation et votre recherche (500 mots).
- Une déclaration de motivation expliquant pourquoi l’adhésion au PCFUZE est pertinente pour vous (250 mots).
- Une indication de soutien de la part de votre mentor proposé pour confirmer qu’elle ou il vous connaît et vous soutient et qu’elle ou il est prêt à participer aux activités du PCFUZE [2]. Votre mentor proposé ne doit pas nécessairement être votre direction de recherche. Cependant, vous devrez identifier une personne au sein de votre établissement universitaire d’origine qui pourra recevoir et transférer la bourse.
- Un CV (les CV traditionnels ou narratifs sont les bienvenus, cinq pages maximum).
- Un questionnaire EDI rempli.
- Un plan pour terminer le cours MOOC Indigenous Canada d’ici le 25 août 2025.
Soutien aux stages
Éligibilité :
Étudiante, étudiant inscrit dans un programme d’études supérieures ou stagiaire post-doctoral, interne/résidente, résident clinique ou chercheuse, chercheur, professionnelle, professionnel en début de carrière (ayant obtenu son dernier diplôme au cours des 5 dernières années) au Canada.
Les personnes qui ont déjà bénéficié d’un stage du PCFUZE ne sont pas éligibles pour un second stage. Les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs qui ont effectué un stage peuvent demander une bourse de recherche.
Les candidates et candidats doivent démontrer leur formation ou leur expérience dans le domaine de Une seule santé ou d’approches similaires (par exemple, Santé planétaire ou Écosanté).
Chaque candidature doit comprendre :
- Une description détaillée du stage proposé (y compris l’établissement d’accueil, les rôles et responsabilités, les résultats du stage), une justification claire de la manière dont il s’aligne sur l’une des trois priorités du PCFUZE et sur les besoins de l’établissement d’accueil, et une explication de l’impact attendu sur la santé publique, la politique ou la recherche liée aux maladies zoonotiques émergentes [1] (500 mots).
- Une explication de la manière dont cette expérience diffère de votre formation et de vos expériences actuelles et les complète (250 mots).
- Une déclaration de motivation expliquant pourquoi l’adhésion au PCFUZE est pertinente pour vous (250 mots).
- Un budget détaillé sur la manière dont les fonds demandés seront utilisés.
- Une indication du soutien (1) de la ou du mentor de l’organisme d’accueil et (2) de la ou du mentor de l’établissement ou de l’organisme d’origine, pour confirmer qu’elles ou ils sont au courant de la demande, sont prêts à co-superviser la ou le stagiaire et à participer aux activités du PCFUZE [2]. Les mentors proposés ne doivent pas nécessairement être votre direction de recherche ; cependant, vous devrez identifier une personne dans votre établissement universitaire d’origine qui pourra recevoir et vous transférer la bourse.
- Un CV (les CV traditionnels ou narratifs sont les bienvenus, cinq pages maximum)
- Un questionnaire EDI rempli.
- Un plan pour terminer le cours MOOC Indigenous Canada avant le début des inscriptions, 2025.
[1] Il s’agit notamment des méthodologies/compétences qui peuvent s’avérer pertinentes pour les zoonoses émergentes dans le contexte des trois domaines prioritaires.
[2] Voir ci-dessous les critères d’admissibilité et les attentes à l’égard des mentors.
ÉLIGIBILITÉ ET ATTENTES POUR LES MENTORS DE BOURSIÈRES OU BOURSIERS (BOURSES DE RECHERCHE OU STAGES)
Éligibilité
Personnes travaillant dans l’un des secteurs suivants et possédant une expérience approfondie dans les domaines liés à Une seule santé et aux zoonoses émergentes :
- universitaire
- gouvernemental
- de l’industrie
- communautaires ou à but non lucratif
Attentes [3]
- Rencontrer leur(s) bousière(s) ou boursier(s) tous les mois.
- Être disposé·e à participer occasionnellement à des activités de formation en ligne et à des ateliers en personne (dans la mesure où les déplacements le permetten) et à contribuer de leur expertise et perspectives.
- Participer à des communications/réseaux/activités avec d’autres mentors (par exemple, club de lecture, forums de discussion).
- Compléter un cours MOOC Indigenous Canada de 20 heures, offert par l’Université de l’Alberta par l’intermédiaire de Coursera (à compléter au cours de la première année de votre engagement de mentorat et de préférence avant de participer aux activités du programme). D’autres formations/expériences peuvent être considérées comme équivalentes, à déterminer au cas par cas.
[3] À l’exception du MOOC, ces activités devraient totaliser environ 3 heures par mois.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 15 juin 2025 (23 h 59 HNE) L’appel à candidatures est maintenant fermé.
Les décisions devraient être communiquées d’ici la fin du mois de juin 2025.
POUR POSER SA CANDIDATURE À UNE BOURSE DE RECHERCHE : CLIQUER ICI L’appel à candidatures est maintenant fermé.
LES APPELS POUR LES STAGES SERONT OUVERTES À L’AUTOMNE 2025 ET À L’HIVER 2026.
Grille d’évaluation : Bourses de recherche du PCFUZE pour 2025-2026
Item | Insatisfaisant | Satisfaisant | Remarquable |
Résumé de la recherche proposée pour la thèse | Fournit peu de détails sur la thèse ou le mémoire OU Le design de la recherche n’est pas bien défini et n’est pas liée aux objectifs et aux impacts OU Les composantes du projet ne sont pas réalistes, soutenues ou justifiées. | Fournit une description générale de la recherche mais manque de clarté et/ou de justification ET/OU Les données et les méthodes ne sont pas clairement décrites ou justifiées ET/OU Les composantes du projet posent quelques problèmes de faisabilité. | Fournit une description complète de la recherche ET Données et méthodes clairement décrites ET Les composantes du projet sont réalistes et justifiées. |
Lien avec le domaine prioritaire du PCFUZE | N’identifie pas un domaine prioritaire du PCFUZE et/ou ne justifie pas ou peu le lien. Pas ou peu d’impact potentiel sur le domaine prioritaire PCFUZE sélectionné. | Sélectionne un domaine prioritaire du PCFUZE mais ne fournit pas ou peu d’explications sur la manière dont la recherche s’aligne sur la sélection. Potentiel modéré d’impact sur le domaine prioritaire PCFUZE sélectionné. | Sélectionne un domaine prioritaire du PCFUZE et fournit une justification solide de la manière dont la recherche s’aligne sur la sélection. Fort potentiel d’impact sur le domaine prioritaire PCFUZE sélectionné. |
Alignement de la recherche de la thèse sur Une seule santé | Ne décrit pas en quoi l’approche Une seule santé est pertinent pour sa thèse ou son mémoire. Ne donne aucune indication sur la manière dont l’approche Une seule santé sera incorporée dans quelque partie de la thèse ou du mémoire. | Décrit en général pourquoi l’approche Une seule santé est pertinente pour sa thèse ou son mémoire. Inclut un exemple de la manière dont l’approche Une seule santé sera intégrée dans la thèse ou le mémoire. | Décrit spécifiquement pourquoi l’approche Une seule santé est pertinente pour sa thèse Inclut plusieurs exemples de la manière dont l’approche Une seule santé sera intégrée dans la thèse ou le mémoire. |
Connexion à ZE | La pertinence et la nécessité de la recherche sur les ZE ne sont pas fournies et le potentiel d’impact sur les ZE dans le domaine prioritaire sélectionné n’est pas indiqué. | La pertinence et la nécessité de la recherche pour les ZE sont décrits mais ne sont pas justifiés. Le potentiel d’impact sur les ZE dans le domaine prioritaire sélectionné n’est qu’effleuré. | La pertinence et la nécessité de la recherche pour les ZE sont bien décrites et justifiées. Bon potentiel d’impact sur les ZE dans le domaine prioritaire sélectionné. |
Description de la motivation | Fournit peu ou pas de démonstration d’intérêt ou d’expérience dans le domaine d’Une seule santé. | Décrit l’exposition aux concepts d’Une seule santé et les raisons de son intérêt ou de sa motivation. | Partage son intérêt pour Une seule santé et discute de l’applicabilité aux études ou à la carrière |
Soutien | Aucune déclaration de soutien de la part du mentor n’a été reçue | Déclaration de soutien du mentor reçue | |
CV | Le CV n’étaye pas ou peu les affirmations faites dans la déclaration de motivation et n’illustre pas l’expérience en Une seule santé ou la curiosité pour l’approche. | Le CV soutient modérément les affirmations de la déclaration de motivation et présente une expérience et une curiosité modérées. | Le CV soutient fortement les affirmations faites dans la déclaration de motivation et souligne l’expérience et la curiosité. |
Plan de complétion du MOOC | Ne fournit pas de plan pour compléter le MOOC et ne démontre pas une formation équivalente. | Fournit un plan pour compléter le MOOC ou décrit une formation équivalente. | Fournit un plan pour compléter le MOOC ou décrit une formation équivalente. |
Dans l’ensemble | Ne justifie pas que sa thèse ou son mémoire est adaptée au programme. | Illustre le potentiel de l’approche Une seule santé dans sa thèse ou son mémoire et une certaine motivation pour l’apprentissage. | Justifie et planifie clairement l’approche Une seule santé dans sa thèse ou son mémoire et montre sa motivation pour l’apprentissage. |
ZE : Zoonoses émergentes
MOOC : « Indigenous Canada », cours en ligne ouvert à toutes et tous, de la faculté d’études autochtones de l’université de l’Alberta.
Notes :
- Chaque candidature sera évaluée à l’aide de cette grille d’évaluation. Les candidatures jugées insatisfaisantes ne seront pas retenues. La sélection finale des boursières et boursiers tiendra compte de la note attribuée au dossier de candidature, des réponses au questionnaire EDI et du domaine disciplinaire afin de garantir une diversité de boursières et boursiers de grande qualité dans le programme.
- Certaines institutions universitaires apportent un soutien financier supplémentaire qui permet d’offrir plus de bourses destinées aux candidates et candidats de leur université. Afin de maximiser le nombre de places disponibles dans tout le pays, nous comblerons ces places en premier pour les personnes provenant de ces établissements, en fonction du rang le plus élevé.