Une approche Une seule santé applique une perspective transdisciplinaire et intégrative aux défis croisés à l’interface santé humaine-animal-écosystème, afin de promouvoir la santé à travers et au sein des régions pour toutes les espèces et écosystèmes.
Cette approche est essentielle pour améliorer la prévention, la préparation et la capacité de réponse aux maladies zoonotiques émergentes. Un éventail de capacités et de compétences est nécessaire, en particulier une main-d’œuvre robuste et hautement fonctionnelle qui excelle dans de multiples domaines de performance à la fois techniques et professionnels. Des compétences sont nécessaires, incluant des connaissances, des aptitudes et des attitudes et comportements collaboratifs et productifs qui favorisent les efforts collectifs pour prévenir, préparer et répondre aux agents pathogènes émergents. L’importance des compétences non techniques, telles que la résolution de problèmes complexes, la pensée critique, la créativité, la gestion des personnes et la collaboration, a été identifiée par les Nations Unies. Les pénuries de ces compétences et aptitudes ont été documentées dans le monde entier, y compris au Canada. Le programme PCFUZE cherche à atténuer les lacunes en expertise liée aux zoonoses émergentes (à court terme) et à construire une main-d’œuvre durable pour renforcer les secteurs de la santé humaine et animale, les services publics à tous les niveaux de gouvernement, les secteurs à but non lucratif et privé, ainsi que la recherche académique et l’innovation (à plus long terme).
Ce programme appliquera les principes de l’Une seule santé tels que décrits dans le…Tripartite Zoonoses Guide, le Quadripartite One Health Joint Plan of Action, et le Quadripartite’s One Health High-Level Expert Panel (OHHLEP)’s white paper on the Prevention of Zoonotic Spillover.