Formation sur les approches écosystémiques de la santé : mai-juin 2025

Venez découvrir, avec une équipe expérimentée, des approches novatrices et dynamiques pour mieux comprendre les multiples facteurs qui influencent la santé : les approches écosystémiques de la santé. Cette formation intensive vous permettra de développer vos compétences en méthodes de recherche et d’intervention sur des problématiques actuelles situées au confluent de la santé, des écosystèmes, de l’équité et de la société. À l’heure d’une polycrise sans précédent, les liens sont plus importants que jamais. Notre cours est conçu pour construire des relations facilitant la résilience et le bien-être. Apprenez-en davantage sur notre style d’enseignement dans un article récemment publié dans le Lancet Planetary Health.

Cette formation est offerte aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs* de toutes les disciplines et toutes les universités, de même qu’aux professionnelles et professionnels intéressés·es par ces thématiques. Il est possible de suivre la formation complète (et créditée) ou de s’inscrire uniquement pour les webinaires qui en font partie (détails dans ce qui suit).

Objectif. Cette formation vise à familiariser les participantes et participants aux approches écosystémiques de la santé de sorte à ce qu’elles et ils puissent les intégrer à leur propre travail et établir des relations avec le territoire et les personnes ayant des intérêts communs visant la sauvegarde d’un avenir habitable.

Thème. Les activités s’articulent autour d’une thématique qui change annuellement. Cette année, la thématique retenue concerne les relations mutuellement bénéfiques, le territoire et la santé.

Sommaire du contenu. La formation complète comprend :

  • Des webinaires qui abordent les principales orientations guidant les approches écosystémiques de la santé (complexité/pensée systémique, transdisciplinarité, participation de multiples actrices et acteurs, durabilité des écosystèmes, équité sociale et de genre, mobilisation des connaissances/passage du savoir à l’action)
  • Des discussions et des ateliers liés au contenu des webinaires
  • Du travail en groupe autour d’une étude de cas, avec des sorties sur le terrain
  • Des activités visant à intégrer les apprentissages de la formation aux projets des participants·es (par exemple, un projet de mémoire ou de thèse ou une intervention dans un milieu)
  • Des travaux et des lectures/balados (obligatoires et complémentaires) qui favorisent l’intégration des acquis.

Format. Il est possible de s’inscrire pour le cours complet dans une des trois universités participantes, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)**, l’University of Guelph ou l’University of Northern British Columbia (UNBC), ou de suivre uniquement les webinaires (dans ce cas un certificat de participation sera fourni).

Les webinaires, qui constituent près du tiers du cours, sont réalisés en collaboration avec d’autres universités canadiennes et animés par des professeures et professeurs de différentes disciplines et par des partenaires du terrain; ils présentent les orientations des approches en s’appuyant sur des exemples concrets. Ils sont donnés en anglais, mais les participants·es peuvent poser leurs questions et intervenir en français ou en anglais. Des séances de discussion (en français) ont lieu après chaque webinaire pour ceux et celles qui suivent le cours complet, pour favoriser la compréhension et approfondir la réflexion sur le contenu.

Les autres activités sont animées localement (en présence). La langue des cours en présence est celle de l’université à laquelle on s’inscrit.

Horaire. Les webinaires auront lieu chaque mardi et jeudi entre le 8 mai et le 3 juin de 13h à 15h (HAE). Contactez les responsables de chaque site pour connaitre l’horaire des cours universitaires, incluant les sorties sur le terrain.

Pour plus d’informations sur le cours, visitez notre site web ou contactez-nous :

Les personnes qui ont déjà suivi le cours et qui souhaitent participer à nouveau sont invitées à nous contacter pour en discuter.

*Les étudiantes et étudiants à la fin du premier cycle sont également admis sous certaines conditions, en fonction du programme.

** Pour les étudiantes et étudiants du doctorat interdisciplinaire en santé et société (DISS), à UQAM, UQTR, UQAC, UQAR, UQO, UQAT, ENAP, ou TÉLUQ, ce sera un cours approuvé par le programme. Il n’y aura donc pas de frais supplémentaire. Les étudiant-e-s devront passer par le BCI pour l’inscription.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *